Les Differents Types d'Evenements

Murder Party

        1. Principe général

La Murder Party, c'est un Cluedo™ grandeur nature. Une douzaine à une vingtaine de personnes se réunit pour élucider un mystère (meurtre, vol,...). Le but est de reproduire avec un maximum de réalisme l'atmosphère, les costumes, les liens qui se jouent dans une époque donnée, dans un milieu précis et entre des personnages.

Il faut donc réussir à s'effacer devant le personnage que nous jouons, lui donner corps et vie le temps de la Murder. C'est à cette unique condition qu'une Murder est réussie : au bout de quelques Murder, vous trouverez que l'enquête est un plaisir subordonné à celui de croire à la réalité de l'univers proposé. Vous n'avez pas besoin d'être acteur. Il vous suffit de vous plonger dans votre personnage (vous êtes guidé par la fiche perso, par les organisateurs à qui vous pouvez toujours demander si telle réaction est possible/plausible et par des actions ponctuelles qui peuvent vous être demandée au cours de la Murder).

Le joueur d'une Murder Party se voit remettre, quelques semaines à l'avance, une fiche décrivant son personnage (caractère, histoire, relations avec les autres personnages) ainsi que le scénario général de la Murder Party. En plus de l'enquête principale, il peut avoir aussi des desseins et buts personnels (exemple : séduire la riche veuve et extorquer une promesse de mariage avant la fin de la Murder) qui sont une quête annexe mais qu'il doit réussir.

Il peut ensuite entrer en contact avec les orgas pour demander des précisons, des éclaircissements sur son personnage. En général, le personnage est défini par son caractère et une partie de son histoire MAIS nous vous laisserons toujours une part d'imagination et d'appropriation : vous avez la possibilité de contacter les personnages proches de vous et de vous forger des souvenirs communs (à conditions qu'ils ne dépassent pas les cadres imposés).
L'histoire est ensuite jouée en temps et taille réelle, en comptant sur les talents d'improvisation des joueurs et le RESPECT DU PERSONNAGE (nous ne le répèterons jamais assez !).

        2. Durée

Une Murder Party peut durer de quelques heures à un week-end et inclure de quelques joueurs à une vingtaine. Il s'agit surtout d'un jeu d'improvisation théâtrale et de réflexion qui demande soit un nombre réduit de personnages joueurs pour une seule intrigue soit plus de joueur ce qui en général amène plusieurs intrigues et/ou une intrigue plus complexe et des quêtes secondaires liés à chaque personnage.

        3. Les différentes Murder

On peut classer les Murder selon trois types :

  • la Murder 90% PNJ vs 10 % enquêteurs : en général, c'est une Murder anniversaire. Les invités sont des PNJ jouant un rôle et possédant des indices. Et l'heureux enquêteur n'est autre que celui qui gagne un an de plus au cours de la soirée. C'est lui seul qui enquête et tâche de savoir qui entre papy et tante Ilda est l'assassin !
  • la Murder classique où tous enquêtent et cherchent à réussir à démasquer l'assassin, tout en préservant ses secrets ou menant à bien leurs missions.
  • la Murder surprise où le meurtre et le vol n'ont pas encore eu lieu... et où VOUS pouvez en faire les frais !

Chasse au Trésor

Par chasse au trésor, il faut comprendre un enquête au scénario très simple et souvent peu sérieux, réunissant un grand nombre de participants qui n'interagiront pas forcément entre eux. Oui, il s'agit d'une sorte de Grandeur Nature, sauf que le but n'est pas de tuer des gens, mais de réunir des indices pour accéder à la solution d'une énigme.

Elles peuvent avoir lieu dans un champs/pré avec quelques hectares mais aussi en ville avec carte et énigmes !

L'une des premières chasses au trésor que nous voulons organiser se fera sur le thème d'Alice au Pays des Merveilles. Les participants, en costumes edwardiens, devront parcourir un parc ou une forêt pour en rencontrer les personnages. Pour ceux qui ont déjà visiter les labyrinthes de maïs, le principe est le même. Mais déguisés. Avec un repas costumé/dansant/autre à la fin.

La durée prévue est d'une demi-journée. Une dizaine de PNJ, trente à quarante PJ.

Bals costumés, thés dansants, banquets...

Nous avons le projet d'organiser des repas ou des séjours costumés, sans scénario particulier, juste pour profiter de l'occasion d'arborer ses plus beaux atours... Le tout dans des endroits chouettes bien entendu ! Mais ne comptez quand même pas sur Versailles.

Grandeur Nature

Comme nous l'avons déjà dit, il y a suffisamment de GN déjà organisés pour que C&D décide d'en organiser. Mais après tout, on ne sait jamais...